Chantiers internationaux.

Chantier international de jeunes bénévoles

der

L’exemple du four à pain.

Chantier de Tourc’h été 2009

1- Mise en place et déroulement du chantier :

Dates :

Le chantier se déroule sur les périodes de vacances scolaires et le plus souvent entre juillet et août, sur une période de trois semaines.

Nombre de Participants :

Le groupe est généralement composé d’environ 12 jeunes internationaux souhaitant participer activement à une réalisation technique de valorisation du patrimoine tout en découvrant une ville, sa région et ses habitants. Les jeunes locaux peuvent participer activement au projet car le chantier est ouvert aux bénévoles extérieurs une participation à la vie en collectivité est possible mais s’organise. La diversité des nationalités apporte une richesse culturelle propre aux chantiers de jeunes bénévoles et ainsi participe au développement des échanges et rencontres entre personnes issus de milieux totalement différents.

La participation à ces chantiers implique une participation financière des bénévoles afin de couvrir les frais d’assurances et de dossiers. Les Frais d’inscription pour les internationaux sont de  122 euros par personne qu’ils financent eux même.

Hébergement et vie collective :

L’Association Compagnons Bâtisseurs Bretagne possède des tentes. Le Bailleur d’ouvrage mets à disposition des jeunes un lieu permettant l’installation de ces tentes ainsi que des douches, toilettes et un local fermé. Le matériel de vie collective pour les repas est mis à disposition également par le Bailleur d’Ouvrage. L’organisation des courses, préparation des repas(… etc.) est entièrement à la charge des jeunes bénévoles accompagnés d’un animateur pédagogique (de « vie de groupe ») et d’un animateur technique (responsable du chantier), salariés de l’Association.

Financement :

L’organisation du chantier international de jeunes bénévoles est assurée par l’association des Compagnons Bâtisseurs Bretagne.

L’association dépose un dossier de subvention auprès de la Direction Départementale Jeunesse et Sports, un financement complémentaire peut être demandé selon la nature du chantier. Le  travail sur un monument classé peut entraîné un financement de la DRAC , le travail sur un quartier prioritaire avec des publics spécifique peut entrainé un financement de la DRASS

L’association dépose un dossier de subvention auprès du Conseil Général  au titre des chantiers d’été sur la base de 6.10 euros /jours/bénévole sur le département 35

Il y a une  participation financière du bailleur d’Ouvrage sur le  projet qui fait l’objet d’une facturation. Le bailleur d’Ouvrage peut financer cette participation en sollicitant des partenaires locaux et/ou des financements européens ex. Leader +

Le Bailleur d’ouvrage met à disposition hébergement, matériel de vie collective, matériel et matériaux pour le chantier.

2 – Objectifs du chantier :

Objectifs techniques

Les Chantiers internationaux de jeunes bénévoles s’organisent autour de différents supports techniques :

Restauration de petit patrimoine (Lavoir, Four à pain, puits, murs de pierres…)

Restauration de Patrimoine classé

Aménagement de locaux, de l’habitat

Les travaux a réaliser doivent être adaptés au fait que le chantier s’étale sur une courte période de 3 semaines  et regroupe de jeunes bénévoles qui n’ont pas d’expérience de travail dans le « bâtiment ».

Objectifs pédagogiques du chantier

· Par rapport à la vie du groupe

Le chantier international repose sur une vie en groupe dont l’organisation est concertée. Celle-ci requiert de la part de chacun(e) d’adopter des comportements civiques, c’est à dire respectueux de chaque individu et du collectif

Le chantier est un lieu privilégié pour permettre à chacun d’émettre des propositions et prendre des initiatives. Cet espace démocratique vise ainsi à développer l’autonomie et la responsabilisation.

Par leur démarche volontaire et leur participation à un projet d’intérêt général, les bénévoles développent un sentiment d’utilité sociale, facteur d’épanouissement personnel.

Par son caractère international, le chantier est lieu de confrontation des cultures. Il permet d’appréhender l’Autre, de mettre à mal certaines de nos représentations et de dépasser son « ethnocentrisme ». Les différences culturelles sont alors source d’enrichissement personnel, de cohésion interculturelle et d’émulation collective, participant ainsi au rapprochement des peuples et des cultures.

· Par rapport à l’activité chantier

Les volontaires découvrent et s’initient aux techniques manuelles de la maçonnerie traditionnelle

Le volontariat permet d’appréhender le travail dans sa valeur non marchande

La mise en situation sur l’activité chantier permet néanmoins d’intégrer les codes d’un contexte professionnel : définition des rôles et des tâches, planification des travaux, organisation en équipe

L’activité autour d’un élément culturel sensibilise à la notion de patrimoine

Ce projet et les valeurs qu’il porte ne peut se concrétiser sans l’implication et l’investissement des énergies locales.

L’acte volontaire, qui par définition, n’est pas rétribué financièrement, demande à être valorisé. C’est par l’accueil qui sera réservé aux bénévoles, l’identification du groupe et la mobilisation de la population autour du projet que les jeunes verront leur démarche reconnue et encouragée.

2 Réponses

  1. Très bonne initiative !

  2. Excellente initiative.
    Information prise pour un jeune voisin charge de realiser 3 jours de travaux d interet general et civique pour une petite « betise » effectuee.
    Je parle a ses parents de la possibilite d integrer un chantier pour les vacances d ete.
    Le seul bemol sera la participation financiere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :